C’est toujours plaisant de se laver dans une douche bien propre, jusqu’au pommeau. Pour le garder propre de jour comme de nuit, il faut le nettoyer une fois par semaine. Vous aurez besoin de beaucoup de vinaigre et de quelques matériels pour un détartrage correct.
Faites usage du vinaigre
La méthode la plus pratiquée pour enlever le tartre du pommeau reste de le plonger dans du vinaigre blanc. Ce produit présente un taux d’acidité moyenne qui ne nuira pas au revêtement fragile de l’accessoire. Pour éviter de démonter quoi que ce soit, prenez un film plastique qui servira de récipient.
Ensuite, quand la douchette est immergée, fixez le tout à l’aide d’un élastique. Ainsi, le nettoyant ne sera pas exposé à l’air libre, ce qui garantira son efficacité. Après cela, laissez le mélange au repos durant toute une nuit.
Quand le matin arrive, vous pouvez retirer le pommeau du liquide pour donner quelques coups de brosse. Tout le tartre va s’ôter très facilement sans la moindre résistance et vous rendrez votre douchette comme neuve.
Alcool et coca-cola
Outre le vinaigre blanc, vous pouvez aussi user du coca-cola. Eh oui, cette boisson n’est pas uniquement conçue pour être ingérée, elle peut très bien servir de nettoyant. Donc, sacrifiez-en quelques centilitres pour votre douchette.
Cette fois-ci, vous n’aurez plus besoin de récipient : vous allez frotter et frotter tout simplement avec une petite brosse trempée à l’avance dans le jus. Comme par magie, votre appareil va en quelque sorte renaitre et retrouver son éclat.
De même que le coca, l’alcool peut très bien faire l’affaire. Imprégnez un chiffon propre du composant et passez-le petit à petit sur la zone tartrée. Faites usage de coton-tige pour atteindre les parties difficiles d’accès comme les bordures des orifices.
User du citron
Pour faire plus simple, optez pour le citron. Prenez une tranche et étalez-la sur votre douchette. Après quelques secondes, lustrez toute la surface à l’aide d’une brosse à ongles. Répétez les mêmes gestes jusqu’à ce que tout le calcaire soit dégagé.
Vous pouvez passer d’une brosse plus grande à une autre plus petite telle une brosse à dents, les zones les plus serrées seront ainsi bien nettoyées. Après avoir frotté, rincez le tout abondamment avec de l’eau et non du liquide nettoyant. En effet, le jus du citron n’est pas compatible avec certains produits d’usine. En revanche, le citron ne présente aucun risque pour la santé. Vous pouvez le manipuler librement sans avoir à enfiler de protection supplémentaire.
Prenez une bonne habitude
Le moyen le plus sûr pour garder au propre sa douchette, c’est de changer ses manières. Quand vous avez fini votre douche, habituez-vous à frotter régulièrement votre pommeau. D’ailleurs cela ne prendra que quelques minutes par jour.
L’avantage de ce procédé est que vous n’avez nullement besoin de liquide nettoyant et donc de dépenser, les coups de brosse suffisent. Cette astuce est vivement conseillée puisque en agissant de la sorte, le tartre n’aura pas le temps de se former.
Et pour limiter l’écoulement des gouttelettes d’eau à travers les orifices du pommeau, positionnez ce dernier de manière stratégique. Optez pour un emplacement en hauteur en l’accrochant sur son support et retournez la facette vers le haut.
Eau oxygénée
La couche jaunâtre peut s’enlever aussi par le moyen d’eau oxygénée. Il faut à priori vous protéger les doigts par des gants. Sinon, vous risquerez de vous faire piquer par le composant en question.
Après vous être équipé, usez de chiffon imbibé du liquide. Ensuite, lustrez de long en large votre pommeau avant d’utiliser une petite brosse capable de détartrer les zones d’ombre. Entre temps, un cure-dent en bois peut très bien vous servir durant la tâche.
Pour terminer, faites couler le robinet et arrosez votre appareil. Enfin, essuyez votre douchette avec un linge bien sec. Le détartrant WC comme l’eau gazeuse sont les remplacements possibles pour le liquide oxygéné. D’ailleurs, les principes d’utilisation de ces autres produits restent les mêmes. Donc, essayez par vous-même et à vous de voir lequel d’entre les trois vous conviendra.
Les trucs à éviter
Le premier truc à éviter quand on procède au détartrage de son pommeau, c’est le nettoyer à sec, c’est-à-dire, détartrer sans l’intervention du vinaigre, alcool, ou citron. En effet, l’usage de matériaux métalliques comme un clou ou un tournevis va ôter le tartre, mais en même temps racler la surface de votre outil.
Par conséquent vous allez vous retrouver face à un dispositif moche qui va accumuler davantage de saleté. Donc, prenez soin de votre matériel et agissez le plus tôt possible. La seconde faute commise par bon nombre d’usagers, c’est aussi d’intervenir tardivement.
La plupart des utilisateurs négligent les petites souillures dès les premiers mois d’utilisation. Ainsi, sans le savoir, ils donnent l’occasion au tartre de se former jusqu’à engendrer de grosses plaques. Par conséquent, le détartrage sera beaucoup plus compliqué que le nettoyage d’une fine couche.
Et dernièrement, il faut vous méfier de certains produits. La raison est que certains liquides nettoyants tels que l’alcool, le vinaigre fort ou l’eau oxygénée peuvent être nocifs au contact direct avec la peau. Donc, n’oubliez pas de mettre des gants quand vous traitez avec ces composants.
Quand il faut passer au remplacement de son pommeau
Un nouveau pommeau douche reste une solution de dernier recours. Quand tous vos efforts pour le nettoyage paraissent inefficaces, cela signifie que c’est le bon moment pour démonter et remplacer cet équipement. Vous arriverez à installer facilement l’acquisition récente par le moyen de tournevis.
Toutefois, quand il s’agit de changer toute la longueur de la tuyauterie, nous vous conseillons de consulter un spécialiste. En effet, cette tâche est tellement délicate (il faut couper le système de canalisation en entier) que seul un professionnel y parviendrait sans encombre.
Mais surtout, faute d’installation, une fuite d’eau serait le risque encouru. Et à défaut de matériel, un simple amateur ne pourra pas venir à bout d’une action pareille. Et dernièrement, n’oubliez surtout pas de prendre la référence de votre ancien pommeau avant de procéder à l’achat du nouveau.