Comment fixer un meuble sous vasque ?

Dernière mise à jour: 24.04.24

 

Un vieux lavabo ne convient pas à un appartement classe. C’est pourquoi il est urgent d’apporter un look tendance à votre intérieur. Pour ce faire, il devient nécessaire d’acquérir un nouveau meuble sous vasque. Celui-ci rajeunira votre décoration tout en vous permettant de camoufler vos kits maquillage et vos accessoires de beauté. Suivez de A à Z la méthode pour installer cette pièce sans encombre.     

 

Les outils indispensables pour le montage d’un meuble sous vasque

Pour fixer un meuble sous vasque, vous aurez besoin des outils suivants :

 – Clé à molette

 – Pince multiprise

 – Cutter

 – Clé mixte à cliquet

 – Perceuse-visseuse

 – Tournevis d’électricien

 – Tournevis

 – Mètre

 – Règle de maçon

 – Niveau à bulle

 – Clé à écrou spéciale robinetterie

 – Pistolet à silicone avec sa cartouche

Ayez tous ces éléments à portée de main afin de gagner du temps lors de la mise en place. À propos du matériel nécessaire pour ce genre d’installation il vous faut :

 – Un meuble sous vasque sur pied

 – Un plan vasque

 – Un mitigeur

 – Un tube PVC et les raccords 

Ôtez l’ancien lavabo 

Coupez en premier lieu l’arrivée d’eau. Ensuite, serrez toutes les vannes s’il en existe. Maintenant, défaites les raccords en commençant par le siphon. Comme astuce, prévoyez un chiffon et une cuvette au cas où vous feriez face à un éventuel débordement de liquide.

Après cela, tenez le flexible avec la pince multiprise et déboulonnez-le à l’aide de la clé à molette. Faites de même avec le conduit d’eau chaude. Sous le lavabo, vous trouverez les boulons de fixations qui le maintiennent en place, enlevez-les avec une clé mixte à cliquet.

Et avant de dégager le bassin de son emplacement, taillez la silicone qui le relie au mur. Arrachez ensuite les vis, les chevilles et le reste de la colle sur la cloison pour uniformiser la surface.

 

Placez le nouveau meuble sous vasque

Maintenant, il est temps de poser le nouveau meuble sur pieds. Pour ce faire, plaquez-le sur son futur emplacement pour avoir les repères. La hauteur de l’article ne devrait pas dépasser les 90 cm sinon le confort d’utilisation risque d’en pâtir.

Puis, à l’aide du crayon, tracez une ligne horizontale sur le mur à la même hauteur que le haut du mobilier. Ensuite, marquez le centre ainsi que la longueur du support sur le mur. Après, posez les pattes de fixation de part et d’autre de cette droite.

Pour cela, vous aurez besoin de la perceuse ainsi que des chevilles d’accroche. Avant de finaliser cette tâche, vous n’avez qu’à monter votre cabinet sur les attaches. À l’aide du niveau à bulle, vérifiez l’horizontalité de votre meuble et ajustez-le si nécessaire.     

 

Montez le mitigeur et le plan vasque

Pour mieux vous organiser, effectuez le montage du mitigeur au préalable. Positionnez les tiges filetées, le joint et les flexibles sur le dessous du robinet. Ensuite, incrustez celui-ci sur le plan vasque.

Grâce aux bagues de maintien et aux écrous, fixez-le grossièrement. Puis ajustez votre mitigeur et faites en sorte qu’il reste bien centré avant de le tenir en place définitivement. Après, installez la bonde et le trop-plein sur la vasque puis assemblez leur canalisation entre elles. Enfin, grâce au pistolet à silicone, imprimez la colle sur le contour du meuble. Puis, plaquez la vasque sur le dessus. Vous pouvez maintenant passer à l’évacuation de l’eau.

 

Finalisez les raccordements de la tuyauterie

Pour cela, vérifiez tout d’abord les conduits d’arrivée de l’eau chaude et froide. Vous allez ensuite relier les flexibles du robinet sur ces derniers. Vissez-les fermement pour garantir leur étanchéité.      

Maintenant vient le tour du siphon et de canalisation principale. Généralement, leurs ouvertures ne sont pas de même diamètre. Pour y remédier, il vous faut un manchon et un tuyau de réduction. Assemblez-les avec de la colle PVC puis insérez-les avec la sortie d’évacuation.

Dans ce cas, poncez légèrement les bouts de chaque tube avec du papier verre. Cela va faciliter le collage ainsi que le montage de ces derniers entre eux. Maintenant, votre sortie d’eau est compatible avec celle du siphon. Enfin, reliez les deux parties avec un tuyau muni de coude. Quand vous y êtes, n’oubliez surtout pas de mettre en place la bague et le joint conique du siphon.


Procédez au test

L’étape finale consiste à tester toute l’installation. Pour cela, ouvrez l’arrivée d’eau chaude et d’eau froide ainsi que le robinet. À la moindre fuite de liquide, vous allez resserrer toutes les jointures. Par contre, si vous ne remarquez aucune trace d’humidité sur les tuyaux alors, vous avez réussi votre tâche. Enfin, appliquez un filet de silicone entre le mur et la vasque. Arrondissez-le ensuite avec un lisseur à joint. 

Si vous hésitez à réaliser vous-même toute l’opération, nous avons cherché pour vous les meilleures offres pour ce qui est du meuble sous vasque. Dans ce cas, vous ne mettrez point la main à la pâte.   

 

Fixer un meuble sous vasque suspendu

Un meuble sous vasque suspendu est soutenu uniquement par le mur. Ce genre de structure occupe moins d’espace que le modèle avec pied, d’où tout son intérêt. Ne vous en faites pas, sa mise en place s’annonce facile.

Comment s’y prendre ? Après avoir démonté l’ancienne installation, il suffira de poser sur le mur une bande de fixation. Pour cela, délimitez la hauteur de votre vasque sur le support. Puis, faites un traçage horizontal à 10 cm en dessous de cette ligne.

Marquez 3 repères dont une sur le centre et le reste sur chaque côté. Trouez-les ensuite avec la perceuse pour accueillir les chevilles. Puis, vissez la plaque de fixation sur le mur en commençant par le milieu.

Ainsi, vous pourrez régler cette dernière de sorte qu’elle soit bien plane. Une fois bien positionnée, fixez-la définitivement sur tous les points. À présent, posez tout simplement votre mobilier suspendu sur cette bande. Bref, il restera collé sans risque de tomber.

Maintenant, appliquez la silicone sur le contour du meuble et apposez la vasque. En vous munissant d’un linge, retirez l’excédent de colle tant qu’elle est encore liquide. Enfin, faites une pause de 24 h, le temps que la glu s’assèche complètement. Après ce délai, vous pouvez terminer le montage du robinet et le réglage de la tuyauterie.  

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES